Le Relais Enfants-Parents Région Midi-Pyrénées a été créé le 15 novembre 1995.

Il est affilié à la Fédération nationale des Relais Enfants-Parents (FREP), dont le siège est situé en région parisienne (6 rue Charles Floquet, 92120 MONTROUGE), actuellement présidée par Alain Bouregba, psychologue clinicien.

Le premier relais a été créé en 1985, à l'initiative de Marie-France Blanco, éducatrice de jeunes enfants, dans le but d'aider à maintenir le lien entre l'enfant et son parent détenu.

Elle a participé à plusieurs livres sur la relation entre les détenus et leurs proches : "Les liens familiaux à l'épreuve du pénal", publié en 2001 aux éditions Erès, et "L'enfant et son parent incarcéré", chez le même éditeur en 2003. Elle explique comment le lien se transforme entre les prisonniers et leur entourage, elle précise pourquoi il est nécessaire qu'un enfant aille voir son parent incarcéré et elle fait le point sur ce qui se fait en France pour favoriser le maintien de ce fameux lien.

L'objectif de ces relais est de maintenir le lien affectif entre un enfant et ses parents dans les diverses circonstances où il est menacé et de sauvegarder un équilibre psychologique.

Des équipes de bénévoles spécifiquement formés et encadrés et des professionnels de la petite enfance accompagnent des enfants sur le lieu où leur parent est détenu ou hospitalisé.

Il existe actuellement une quinzaine de relais en France.

Le REP Midi-Pyrénées est composé des membres permanents suivants :

  • Présidente : Myriam De Léonardis [Professeur Université Psychologie Toulouse 2]
  • Adjoint : Bernard Machenaud [Ingénieur Airbus Toulouse]
  • Trésorier : Yves Labrousse [Retraité]
  • Secrétaires : Stéphanie Cambon [Psychologue] et Agnès Amardeil [Etudiante]